lundi 25 octobre 2010

4e mois, les rêves s'allongent, la finition se poursuit!

    De retour après la pause, à quatre mois et dix jours exactement après le jour J... Je reviens d'un rendez-vous avec mon cher séquestreur de dents, aussi nommé orthodontiste. Les élastiques que je portais le soir et la nuit ont complètement refermé l'ouverture restante entre mes dents du devant et elles s'emboîtent maintenant parfaitement bien avec celles du bas. Désormais, je dois les porter de façon asymétrique, sur les côtés. Le but de cette traction: recentrer le tout, car le maxillaire est légèrement décalé vers la gauche depuis la chirurgie, ce qui ne saute pas à la figure tout de même. Et sans vouloir se prononcer sur une date, il me resterait 6 ou 7 mois d'appareil à faire, avant la grande libération.

   J'ai gagné en mobilité, j'ouvre maintenant à deux doigts sans forcer les mâchoires...mais il y a encore du travail à faire. J'ai moins de craquements à droite et les petites douleurs se font plus rares. Je mange de tout, sauf ce qui pourrait faire fuir un boîtier...et je mange aussi parfois mes mots, mais je crois que l'appareil n'aide pas. Ma lèvre inférieure est encore partiellement engourdie, ainsi que mon menton. Je ressens toutefois la pression, c'est lors de l'effleurement que les fourmillements sont présents. Certaines dents sont encore insensibles, mais celles du haut, à babord et à tribord, sont très sensibles au brossage. Je crois que  ce que je trouve le plus incommodant est ma congestion des sinus depuis l'opération, et son impact sur ma voix; la plupart disent pourtant ne pas avoir eu cela...

  Je ressens encore de la fatigue à l'éveil, et je suis toujours aussi douée pour faire le tour du cadran...Je dors peu ces temps-ci, dû à des remous personnels, mais je me sens définitivement moins à plat durant la journée! Les éveils ponctuent toujours mes nuits mais je ne compte plus les réveils à 5 reprises au cours du même rêve. Une fois l'étroitesse de mes sinus résolue, je n'en respirerai que mieux!

   Je revois l'auteur de ma métamorphose, c'est-à-dire mon chirurgien, la semaine prochaine alors j'investiguerai davantage et vous en donnerai des nouvelles!

8 commentaires:

Unknown a dit…

Bonsoir!

Je viens de découvrir ton blog et j'aurais une petite question à te poser.... Bon alors j'explique en 2 mot : je suis allée voir un chirurgien ce matin car j'aimerais me faire refaire le nez. Le souci est qu'il est dévié vers la gauche et que ma mâchoire supérieur est également décalée (d'environ 2 mm) vers la gauche, et il me conseille d'abord d'arranger mon problème de mâchoire avant de refaire mon nez car si je fais d'abord mon nez, on remarquera ma mâchoire légèrement décalée (ce n'est vraiment rien de flagrant mais bon j'aimerais avoir un visage parfaitement symétrique donc...)

Bref il m'a donné le numéro d'un collègue à lui qui pourrait arrangera mon maxillaire et il m'a fait un peu peur en me disant qu'il pourrait m'opérer, c'est-à-dire casser ma mâchoire et la déplacer :s Et puis j'ai dit un Non catégorique et il m'a dit "ah non mais peut-être qu'il te dira juste de porter un appareil", donc depuis tout à l'heure je me renseigne sur internet pour voir des témoignages sur ça et je suis donc tombée sur ton site et sur cet article et voici le paragraphe que j'ai retenu :

"Désormais, je dois les porter de façon asymétrique, sur les côtés. Le but de cette traction: recentrer le tout, car le maxillaire est légèrement décalé vers la gauche depuis la chirurgie, ce qui ne saute pas à la figure tout de même. Et sans vouloir se prononcer sur une date, il me resterait 6 ou 7 mois d'appareil à faire, avant la grande libération."

Donc d'après ce que j'ai compris, tu portes juste des élastiques ? Et seulement la nuit ? Et ton maxillaire sera de nouveau symétrique à la mâchoire inférieure dans 6 ou 7 mois ?

Merci d'avance pour tes réponses.
Je repasserai dans la soirée, ou demain, ou ce week-end... bref j'attends ta réponse avec impatience. ^^

l'émeraude a dit…

Bonjour Avsar! En fait j'ai aussi un décalage d'environ 2mm vers la gauche. De mémoire, l'ostéotomie bimaxillaire est nécessaire lors de déviations importantes ou d'un décalage entre le maxillaire et la mandibule d'au moins 5 mm, ne pouvant être corrigé par l'orthodontie. Alors je doute fort de la pertinence de cette chirurgie, qui comporte des risques et n'est pas à prendre à la légère. Peut-être qu'une évaluation auprès d'un orthodontiste pourrait t'éclairer sur les possibilités; s'il peut le faire, tu n'auras peut-être pas à porter un appareil ortho complet, enfin, lui seul pourra répondre à cette question. En ce qui me concerne, c'est long comme travail avec les élastiques, cela fait plusieurs semaines de mon côté et je ne vois pas de différence pour l'instant. Pour fermer ma béance, cela avait été plus rapide. Je les portent la nuit (j'avoue qu'en soirée je devrais aussi, mais je suis moins compliante...), mais je ne suis pas certaine pour la durée. Le 6 à 7 mois d'appareil à faire, c'est pour réaligner les racines dentaires qui ont dû être déplacées pour la chirurgie.

Je te conseille donc d'aller chercher l'avis d'un orthodontiste, et surtout, toujours aller chercher une 2e, voire une 3e opinion si on te réfère en chiurgie maxillo-faciale! N'hésites-pas si tu as d'autres questions et bonne chance à toi!

Unknown a dit…

Merci beaucoup pour ta réponse! Pour la chirurgie j'ai déjà dit non catégoriquement, si c'est un appareil je veux bien du moment qu'il ne se voit pas, et si c'est les élastiques en soirée et la nuit y a pas de souci!

je vais prendre rendez-vous cette semaine avec un orthodontiste en espérant qu'il ne me conseille pas de chirurgie...

Merci et bonne chance à toi aussi! ;)

Anonyme a dit…

Bonsoir l'émeraude,

c'est sarasof, on s'est croisé sur doctissimo mais je vois que tu ne viens plus. j 'aimerais bien avoir ton avis car j'ai le même problème que toi, mon maxillaire est décalé vers la gauche après un lefort1, ça va faire maintenant 1 an et 20 jours, le deuxième chirurgien que j'ai vu ne veut pas m'opérer, il m'a envoyé chez l'ortho, qui m'a dit que c'était possible de recentrer mon maxillaire et de fermer ma béance sans chirurgie.d'après ton expérience, je lui fais confiance ou dois-je penser directement à une deuxième chirurgie? merci beaucoup de me répondre, c'est très important pour moi.

l'émeraude a dit…

Bonsoir Sarasof!

Évidemment tout dépend de l'importance de ce décalage...et l'avis dépend toujours d'un professionnel. Pour ma part, je reste avec le haut légèrement décalé sur la gauche, en tenant compte de la symétrie des lèvres. Peut-être qu'en portant les élastiques plus longtemps cela aurait apporté un meilleur résultat?
Toutefois je peux certifier qu'on peut fermer rapidement de légères béances avec les éleastiques. Considérant la lourdeur et les risques de cette chirurgie, je crois que tu devrais aller de l'avant avec l'orthodonthie.

Aucun résultat ne peut être garanti à 100%, mais il est plus que probable que cela améliorera beaucoup ces décalages. N'hésites-pas à demander à ton ortho les limites de son intervention corrective, afin de voir juste!

Anonyme a dit…

Bonjour l'émeraue,

Merci d'avoir répondu,le décalage est d'une demie dent,mais ça reste très voyant car les incisive ne sont pas en face. les dents du bas ne se contactant plus avec celles du haut sont un peu rentrés, tu crois que c'est récupérable avec les bagues? Je peux savoir pourquoi tu n'a pas porté les élastiques plus longtemps?tu en as eu marre? tu es contente du résultat même si ce n'est pas 100%?

Merci pour tes encouragements, c'est très gentil

l'émeraude a dit…

C'est effectivement un gros décalage... eux que je porte depuis 3 semaines ont pour bu de redresser les canines, qui ''sortaient'' en un peu l'extérieur: alors l'orthodonthie peut corriger cela. C'est mon ortho qui me donne le feu vert pour enlever les élastiques, car il souhaite du travail bien fait et moi aussi, malgré mon impatience! Je suis contente du résultat tout de même, et esthétiquement, je préfère mon léger décalage à ma mâchoire d'avant.

Maintenant si tu as des doutes quant à la correction de ton décalage, je te suggère de prendre un second avis, question d'être sûre de la direction à prendre!

J'irai faire un tour sur Doctissimo, que j'avais délaissé, pour prendre de tes nouvelle!!

Anonyme a dit…

Si tu es contente des résultats, ça me donne de l'éspoir, Merci, c'est très gentil de vouloir prendre de mes nouvelles.

Contente que tu sois contente!!
Prend soin de toi