lundi 28 juin 2010

Jour 12, le rituel du rictus

    Rendez-vous chez le chirurgien aujourd'hui, qui m'a fait grâce des élastiques qui servaient à guider ma mâchoire. Petit soulagement, mais bienvenu quand même! Je dois toutefois conserver la plaque occlusale pour 4 à 6 semaines en tout. La raison du chirurgien: le maxillaire supérieur a été segmenté en trois parties en plus de la coupe transversale, ce qui exige l'immobilité de ce dernier afin qu'il puisse bien se ressouder. Je conserve donc mon souffle de Dark Vador et mon entourage est averti d'ouvrir le parapluie lorsque je parle de proche! Verdict: tout va bien, il faudra attendre l'enlèvement de ma plaque spécial édition Star Wars afin d'avoir une idée plus juste au niveau des apnées (encore plusieurs réveils et de la fatigue) et pour voir si mes lèvres se toucherons sans effort (en relâchant, j'ai la bouche entrouverte, mais c'était déjà le cas avant. Une ouverture de 2 à 3 mm est considérée normale, et sera donc visée). Les rendez-vous seront espacés aux deux semaines.

   Côté douleurs, je ressens une tension et une fatigue permanente dans la mâchoire inférieure, mes muscles sont constamment contractés, impossible de détendre le tout. J'ai quelques douleurs lorsque je ris, souris et parle, et un point de suture me gêne particulièrement. Le repos ''facial'' demeure pour moi le meilleur analgésique!

     L'appétit se fait sentir...aux trois heures! Je m'alimente plus souvent car je perdais du poids et me sentais amaigrie. J'ai aussi eue une faiblesse il y a quelques jours. Descendue à 102 lbs, je remonte tranquillement et suis présentement à -3 lbs depuis l'opération. Les suppléments liquides ont un goût assez douteux mais la version ''plus calories'' fait vite reprendre du poids. Je rajoute aussi des avocats en purée dans mes soupes et ne peux plus m'en passer! Les milks-shake sont quotidiens et j'ai même pu me concocter un petit rhum & coke. Je n'ai pas le feu vert pour mâcher autre chose que mes mots, et bien franchement, je ne pourrais pas actuellement. La bonne nouvelle est que ma vésicule biliaire, qui me faisait souffrir quotidiennement, est maintenant en vacance! Disons qu'il faut un peu d'imagination pour combler les besoins en protéines, fibres et compagnie...

    Les gonflements persistent, mais je constate le progrès et les hématomes sont presque entièrement disparus. Quelques fourmillements et nerfs énervés (impression de froid ou de ''mouillé'' quand ce n'est pas le cas, tressautements). J'ouvre les mâchoires à environ 12 mm.



Aucun programme fitness pour mes mâchoires n'est de mise, mais la sentant plutôt rouillée le matin et ma quincaillerie se fondant dans mes bajoues, je me soumets à des séances quotidiennes de rictus. Si vous aviez vu la tête du voisin qui m'a vu faire tantôt sur mon balcon...

6 commentaires:

Karine a dit…

Wow Julie!! Quel différence! Je trouve que l'oedème a beaucoup diminuer, et même qu'on voit les changements beaucoup plus! C'est encouragement malgré tout ce que ça te fait vivre.
Je suis désolé que tu as autant de douleur, incomfort et soucis mais ça semble aller pour le mieux.
En passant, si tu réussi pas à reprendre du poids, Isa et moi se feront un plaisir de te faire du junk food, même si ce n'est pas la façon le plus santé pour reprendre.
On pense fort à toi et attends avec impatience de tes nouvelles...

Karine

l'émeraude a dit…

Merci Karine!
C'est vrai que c'est tellement moins pire que c'était, je me vois au quotidien alors je le remarque moins...Effectivement, j'ai perdu ma moue de star d'Hollywood !

Pour ton info la douleur ressentie est surtout dûe aux contractures continuelles de ma mâchoire et les points qui tirent, pour les fractures de cette dernière je ne sens heureusement rien!

Pour le poids je remonte, mais vaut mieux prévenir que guérir alors ce vendredi allez donc prendre une bonne poutine chez Paul Patate à ma santé hihi!

Isabelle a dit…

Salut Julie!!!

Wow ça s'en vient bien l'enflure. Je suis tres contente de voir que ton morale semble mieux aussi.

Je ne sais pas pourquoi je suis nommé pour le junk food moi qui ne mange que salade verte et noix. lol.

Je te promet que je vais mangé une bonne poutine en pensant a toi mais je continu de croire que ça se fait de passé une poutine dans un blender pour te la donné a la paille. Bon ok ça va prendre une poutine extra, extra sauce mais je suis persuadé que c'est faisable lol :P

Je continu de pensé a toi ma belle et dit toi que dans les moments les plus difficiles et bien on pense a toi.

Isa xxx

l'émeraude a dit…

Je déteste devoir te tordre un bras Isa ;-)
Tu nous fait un update sur FB si tu as des résultats de tes tests que tu souhaites partager !

Anonyme a dit…

Salut, c'est Karine qui m'a parlé de ton blogue qui est vraiment super intéressant. Je vais me faire opéré en automne 2010 par le chirurgien Alain Martel. On m'a dit que je pourrai retourner travailler après deux semaines de repos!?! Je voulais savoir si tu pensais que cette période serait suffisante (Je travaille dans le domaine de la comptabilité) et aussi si c'était à refaire le ferais-tu?

Merci et lâche pas le moral si moi je te ressemble après l'opération je vais vraiment trouver que c'est réussi!

Karine C.

l'émeraude a dit…

Bonjour Karine C.!

La convalescence dépend beaucoup du type de chirurgie que tu auras et aussi de la complexité de ton cas; j'en ai vu plusieurs assez fonctionnels au bout de 3 à 4 semaines, et certains chanceux n'ont pas les mâchoires bloquées ni de plaque de contention, simplement des élastiques. Il faut comprendre que c'est une chirurgie importante (dans mon cas elle a duré 4h30, mais pour une opération moins complexe, c'est moins). L'alimentation est liquide-purée, ça joue aussi sur le niveau d'énergie! On peu estimer le congé, mais c'est aussi du cas par cas. Qu'auras-tu exactement comme opération? C'est pour corriger une prognathie (mâchoire avancée) ou une rétrognathie (reculée) ?

Même pour un emploi qui ne demande pas de trop parler, je trouve cela très, très court. D'office, mes ortho et chirurgien m'annonçaient de 4 à 6 semaines pour une opé de deux maxillaires avec segmentation et génioplastie. Si tu as plus simple comme intervention, un 3 à 4 semaines serait sûrement plus confortable. Les journées risques d'être longues si tu es encore affaiblie, manque de concentration et le repos est la clé. Certains se sentent capables, il faut suivre ton rythme. Il peut y avoir des petites complications ensuite, donc vaut mieux s'en mettre trop que pas assez... (j'ai des contratures, un ''trismus'' = douleurs et fatigue ++ à la mâchoire, ce n'est pas anormal, mais ça prolonge un peu ma convalescence...)

Je le referais sans aucun doute, j'ai travaillé fort pour en arriver là! Je dois patienter encore avant de voir l'impact sur mon apnée du sommeil, la raison #1 de ma démarche. Et oui cela change le physique pour le mieux, il faut attendre jusqu'à 6 mois pour le résultat définitif, mais je sens que je serai mieux dans ma peau, c'est indéniable!

PS. dans l'article sur les jumelles québécoises, l'une d'entre-elle s'est fait opérée par le Dr Matel.
J'ai rajouté un lien email dans ''Qui suis-je'', tu peux m'écrire si tu veux, je peux t'envoyer des photos de profil, que je préfère attendre avant de mettre sur ce blog (Bah, des vieux complexe...!)

Au plaisir!