mercredi 25 août 2010

Deux mois et des poussières...

    Un petit bilan, 2 mois et 9 jours après la chirurgie. Heureusement que mon chirurgien m'avait fait grâce de 2 semaines de congé supplémentaires, ayant un travail qui ne laissera pas grand repos à ma mâchoire durant la journée. Peut-être aussi pour se faire pardonner de m'avoir fait garder la plaque occlusale plus longtemps que prévu au départ! J'ai pu atténuer mes sifflements à ultrasons et désenfler un peu plus. Je me prépare à retourner au boulot, un peu insécure, pas aussi fonctionnelle et énergique que je l'aurais souhaité, mais encouragée par mes progrès. Il faut six mois parait-il pour que s'achève la récupération complète (sauf pour le retour complet de la sensibilité, qui se prolonge parfois au-delà).

     Sommeil: Je précise que cela reste subjectif car je ne passerai une polysomnographie que dans quelques mois. J'ai moins de réveils qu'avant, plus d'espace pharyngé pour respirer. J'ai l'impression d'avoir un peu plus d'énergie, mais le véritable test sera la reprise du rythme métro-boulot-dodo. La deuxième partie de la nuit est celle où j'ai davantage de réveils ''conscients''. J'en suis à trouver de nouveaux repères: combien d'heures dois-je dormir pour être suffisamment reposée? Suis-je fatiguée parce que j'ai trop dormi ou pas assez? C'est quoi la norme, et où-est-ce que je me situe? C'est fou ce manque de repères, mais il faut réapprendre ses limites et ses besoins. Après l'opération, bien qu'en gardant un pied sur terre, je m'attendais à me réveiller en pleine forme après les huit heures standard, mais ce ne fut pas le cas! Si les tests de sommeil ne se font que six mois après, je m'encourage en me disant que mon corps prendra encore du temps à s'adapter.

    Oedème et post-op: Il ne reste qu'une très légère enflure près du nez, un peu dure au toucher. J'ai les sinus qui demeurent bouchés à l'inspiration, ce qui a aussi un impact sur ma voix. Au pourtours des gencives, j'ai encore des renflements, ce sont des cicatrices selon mon parodontiste vu aujourd'hui. Je sens mes plaques près du nez au toucher. Et j'ai perdu quelques poignées de cheveux suite à l'anesthésie...il parait que cela peut durer jusqu'à 3 mois avant que cela se stabilise.

    Sensibilité: La zone du menton est parcourue de picotements au toucher, celle de la lèvre inférieure aussi. Quelques centimètres de peau ainsi que du palais et des gencives sont encore insensibles, mais il y a une nette amélioration. Les lèvres sont un peu congestionnées, surtout au réveil, les premiers étirements sont inconfortables (mais supportables). Je dois faire des efforts pour bien articuler sinon je mâche mes mots, mais il faut préciser que mon appareil ortho n'aide pas la cause.

    Inconfort: En effet, mon appareil orthodontique s'incruste plus que jamais dans mes lèvres depuis l'avancée mandibulaire, alors je suis une véritable usine à aphtes, malgré la cire orthodontique que j'achète au kilo. Sinon, quelques douleurs à l'articulation droite, occasionnellement. J'ai une molaire baguée qui m'élance un peu.

    Alimentation: Je mange tout ce qui n'est pas trop croquant ou forçant pour mes mâchoires qui se fatiguent vite. Je ne mange que d'un côté et on se rend facilement au dessert le temps que je finisse l'entrée. Mais enfin, de vrais repas! Disons que mes conserves de soupe restantes vont prendre poussière dans mon armoire! Mes élastiques travaillent bien et la malocclusion restante est maintenant fermée. J'ouvre presque que de deux doigts, je crois qu'avant j'arrivais à ouvrir à trois et demi. Ça reste à travailler!

    Esthétique et perception de soi: Mon visage est plus équilibré. Je me ressemble toujours, mon menton me semble encore un peu reculé mais au niveau de l'occlusion tout s'emboîte bien, et combien mieux qu'avant! Donc pas de changement drastique mais une amélioration visible. Les joues sont moins rondes, les lèvres plus minces, le visage est allongé et plus triangulaire, j'ai l'air d'avoir perdu du poids même s'il est le même qu'avant. Mon nez est un peu plus ''remonté'' et légèrement plus large, conséquence de l'avancement du maxillaire (voir l'impact sur la morphologie dans la section liens). J'ai encore un peu de mal à m'habituer à mon nouveau reflet avec l'impression qu'il n'a pas l'air naturel, mais un compliment de mon amoureux et je reprend confiance!

    Pour la suite, je revois le chirurgien pour une visite de suivi à la fin d'octobre et l'orthodondiste à la mi-septembre, en souhaitant le retrait des élastiques. Bilan oblige, je mets quelques photos avant-après:




                        

4 commentaires:

Pingouin a dit…

Bon retour au travail l'émeraude
bon courage et tu en as déjà beaucoup

Unknown a dit…

moi je trouve que tu beaucoup de charme =) et la perfection existe chez personne =)

Unknown a dit…

moi je trouve que tu a beaucoup de charme toute façon la perfection existe chez personne =)

l'émeraude a dit…

Merci Nicolas, c'est très gentil...et la perfection, c'est ennuyeux et prévisible :)