dimanche 4 juillet 2010

Jour 18, ou le temps du trismus...

    Voilà un bout de temps où j'espace davantage mes publications. La raison est que l'évolution est plutôt lente d'un jour à l'autre, je ne remarque pas de changement significatif, j'ai l'impression qu'un autre pas sera franchis et un autre chapitre ouvert lorsqu'on me retirera cette fameuse plaque occlusale, et que je pourrai réapprendre à mastiquer, parler sans siffler mes ''S'' avoir carrément une patate chaude dans la bouche ainsi qu'une bonne idée de ce qu'auront l'air mes nuits, sans tout cet appareillage.

    Côté oedème, ça diminue très tranquillement, mais ma joue gauche est encore gonflée, bien qu'on ne le voit pas trop sur les photos; cette enflure semble aussi variable, selon la journée! En parcourant des forums, j'ai pu lire qu'il n'est pas rare que l'ostéotomie du maxillaire supérieur modifie légèrement la base du nez, l'élargissant. Dans mon cas, n'ayant qu'une épatante narine épatée, j'ose espérer qu'elle reviendra dans le droit chemin une fois l'enflure dissipée.
Côté zones insensibles, aucun changement à l'horizon. Bref, mon visage n'en fait qu'à sa guise!

    J'ai repris le poids que j'avais perdu, avec le renfort de mes avocats (non, pas ceux-là, je parle des fruits!) et du gâteau McCain...que je me permet dans la plus stricte intimité. C'est que voyez-vous, je ne suis pas encore un cas de restaurant pour l'instant! Je n'ai pas l'impression d'avoir gagné de millimètre au niveau de l'ouverture buccale, mais c'est peut-être dû à la plaque ou mes problèmes musculaires. Une cuillère y rentre tout juste!

    Je crois, sans avoir eu toutefois avoir eu le diagnostic officiel faute d'être repartie à la recherche d'un médecin, avoir souffert d'un trismus. En gros, c'est la contraction permanente d'un muscle qui s'est trouvé traumatisé. J'en ai fait un il y a 6 mois suite à l'extraction d'une dent de sagesse incluse, qui s'est soldée par une alvéolite sèche, une inflammation. C'est douloureux, et ça me draine pas mal d'énergie quotidiennement. Cela peut prendre quelques semaine avant de partir, mais je crois que le pire est passé. Pour soulager, compresses chaudes, massages doux, les médicaments en vente libre ne semblent pas faire effet et lorsque j'avais mentionné au chirurgien mes contractures à leurs début, il ne m'avait pas offert d'antispasmodiques, qui semblent indiqués dans ce cas.

    Par ailleurs, mauvaise surprise, avant l'opération, ma mandibule était légèrement décalée vers la gauche; je peux constater que mes deux mâchoires s'emboîtent maintenant parfaitement, le seul problème, c'est qu'elle tire toujours autant sur la gauche...le haut est donc aussi désenligné. Pour donner une image, mes palettes ne sont plus centrées au milieu de la lèvre et sont quelques millimètres sur le côté. J'espère que l'ortho pourra réenligner tout cela...je vous en donne des nouvelles!

Bon, on constate ici que l'enflure persiste...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut,

Je suis ton aventure par le biais de doctissimo. Je vois que tu ne fais aucune mention de l'apnee depuis ton operation alors que c'etait la raison pour laquelle tu as enclenche le processus.
As-tu commence a ressentir les benefices fonctionnels de l'intervention ?
J'ai fait mon avancee bi-maxillaire pour les memes raisons, je respire bien par le nez par contre j'ai toujours des difficultes a fermer la bouche et j'ai besoin d'une reeducation linguale. Donc je sais qu'il y a une amelioration evidente mais il y a encore du travail.
Courage pour les gonflements moi c'est pareil , ca stagne un peu.

Isa_hk

l'émeraude a dit…

Bonjour Isa_hk!

Je suis curieuse de savoir si tu t'en ressens mieux du côté apnée! Planifies-tu passer des tests de contrôle bientôt? Dors-tu appareillée?

En fait je n'ai pas l'impression de faire des nuits ''complètes'' pour l'instant...ni de me réveiller plus en forme. Je dors 10h (sans CPAP actuellement)et j'en prendrais plus...Je me réveille moins à mon avis, mes rêves sont moins entre-coupés. Je repasserai une polysomnographie dans 6 mois. En 2006, j'ai coté 33 réveils à l'heure sans appareil. Je pourrais aussi utliser mon CPAP, j'ai un logiciel de lecture de données...mais je t'avoue avoir peur des résultats...et si j'en avais autant? alors je préfère attendre que l'oedème soit davantage résorbé (j'ai les sinus souvent bouchés aussi) et la plaque occlusale enlevée, puisque ça me gêne aussi durant mon sommeil et peut induire des éveils. Par contre, lorsque je baisse la tête vers la poitrine, je sens ma gorge nettement moins comprimée, avant mon souffle se coupait. J'ai aussi comme toi le soucis de fermeture des lèvres, mais c'est peut-être dû à la plaque. Alors j'imagine que c'est bon signe!

Lynda G. a dit…

Wow, j'ai vu tes photos et je suis vraiment impressionné. Je peux voir la différence avant et après malgré l'enflure qui persiste. Pour gagné des calories, essais donc de manger 4-5 morceaux de sucre a la crème. C'est bon au gout et bon pour le moral.

Bon courage, je pense a toi.

Lynda G.

l'émeraude a dit…

Merci Lynda! C'est vrai que le pire est passé!
Pour le sucre à la crème, je prend la version sans noix pour un bout de temps hihi!

Anonyme a dit…

Salut Emeraude,

J'ai eu des soucis de connection internet (j'ai été totalement coupé de la civilisation) et du coup je n'avais pas pu venir voir ta réponse.
Je ne planifie pas de refaire une polysomnographie parceque ca m'angoisserait de découvrir que les résultats ne sont pas ceux excomptés.
En plus j'ai planté mon ORL (qui était censé me fairela chirurgie) au profit du Dr Deffrennes qui est un vrai chirurien maxillo-facial en qui j'avais d'avantage confiance au niveau de l'opération. Du coup, je ne vois pas qui pourrait me prescrire la polysomnographie maintenant !!!
Mes nuits me paraissent mieux et je vais vais clairement dans la bonne direction. Mon mari me dit que depuis l'intervention il ne m'a pas entendu ronfler (nous progressons donc) et qu'il m'a même entendu respirer par le nez (encore mieux).
J'attends d'avoir récupéré à 100% de l'opération et d'avoir progresser sur ma réeducation linguale.
Si après tout ça je me réveille toujours fatigué je commencerais à m'inquiéter...

Quand aux lèvres, l'orthodontiste m'a dit aujourd'hui que vu l'écart qu'il y avvait avant, il se pouvait que je ne puisse jamais les fermer totalement, mais qu'il y aura un mieux apres le retrait des bagues donc de toute façon il ne manquera pas grand chose.
Pour les gonflememnts, je trouve que ces derniers jours les choses se sont accélérées et ça dégonfle plus vite. Ça fait du bien de voir autre chose qu'un rongeur dans le miroir.
J'ai vu que l'on t'enlève bientôt ta plaque, tu vas fêter ça j'espère...

A bientôt

Isa_hk