lundi 21 juin 2010

Jour +5, on étire l'élastique!

    Chaque matin, je me tire du lit après une nuit ponctuée de réveils. En effet, pas très confortable de dormir à 45 degrés, en bavant un quart de litre de salive à l'heure (mes lèvres ne se touchent pas pour l'instant), de plus je me suis accrochée le visage quelques fois cette nuit, question de tester si mes réflexes de douleur sont toujours fonctionnels. J'assure que oui, tout à fait! Je me réveille avec une seule idée; où en est le gonflement? pareil, pire ou diminué? Je crois bien être arrivée au maximum ce matin, ce qui n'aide pas le moral: la peau est dure, gonflée et sensible.  Il ne me manque que les fossettes pour qu'on me prenne pour une poupée Bout-de-chou! Côté hématomes, j'en ai beaucoup moins que j'aurais cru; j'ai simplement le bas des joues et le cou jaunes. Je crois que c'est du cas par cas, idem pour l'enflure; on ne peux prédire comment le corps réagira. On m'a conseillé de commencer à apposer du chaud sur mes joues, afin d'en diminuer l'enflure.


    Aujourd'hui, rendez-vous avec mes médecin et chirurgien. Le chirurgien a l'air quelque peu surpris de l'amplitude de mes bajoues et de mes lèvres pseudo-siliconées, mais me réassure que tout s'est bien passé en ce qui concerne l'intervention. Je suis nettoyée à la solution saline et aspirée sans ménagement, c'est un peu douloureux, mais cela demeure tolérable. On retire aussi les petits points de suture sur l'extérieur de mes mâchoires. Faillit demander au chirurgien si c'est une lampe chirurgicale, un coin de porte ou un stagiaire évanouis qui m'a causé une ''poque'' sur le front, mais pas osé, ne connaissant pas sa tolérance à mon humour absurde...J'ai des images à la Louis de Funès qui me viennent en tête, hihi!

Le médecin me fait grâce de mes élastiques, qu'il remplace par du caoutchouc moins serré. Ah, la sensation lorsqu'il les coupe... L'impression que la mâchoire s'ouvre toute seule et très béatement! Dans les faits, elle ne s'est entrouverte que de 2 mm, mais rien que de sentir un courant d'air dans ma gorge, en aspirant, fut si surprenant et revigorant. Mon copain souligne gentiment  que des fils de suture me pendouillent au dessus des palettes; le médecin s'exécute donc à retirer les dit fils, mais pour ce faire, ne cherchez pas à comprendre, il a dû tirer et retirer sur les fils avant de mettre fin à mon calvaire. Je dois avouer que ce fut de loin la pire douleur depuis le début de l'aventure...c'est décidé, le prochain fil trouvé y restera!

    Avec une ouverture d'environ 4 ou 5 mm, en forçant la mâchoire, je peux enfin glisser mes médicaments et boire quelques gorgées au verre. Ces comprimés me hantent depuis le début; je dois prendre mes antibiotiques et mes anti-douleurs dilués à la seringue aux 6h, et le goût est très âcre. Je n'ai pu prendre de l'ibuprophen qui, une fois broyé, deviens très acide et hyper irritant au contact des plaies de ma bouche et de ma gorge. Ce changement me boost le moral!

    Côté alimentation, je vais pouvoir boire un peu plus épais, mais je peux rien mâcher; je devrai garder ma plaque occlusale pour 4 semaines. J'apprends les aliments à éviter ou à filtrer, disons qu'après 48h je crachote encore des pépins de framboise, alors pas envie d'une infection! Je suis à 104 lbs, j' ai donc perdu deux livres depuis 5 jours. Heureusement, je n'ai souffert d'aucun vomissement ou nausée, contrairement à plusieurs malchanceux dont j'ai lu le récit. L'absence de fibre, de nourriture solide et la prise des antidouleurs causent toutefois une constipation présente depuis maintenant six jours, je suis donc ressortie de mon rendez-vous avec une nouvelle prescription. Pour les antidouleurs, j'en prend maintenant un demi ou un quart de comprimé aux 6h. Il me rend un peu comateuse alors je tente de m'abstenir, bien qu'une fois la douleur insallée, elle est plus réticente à se calmer...mais cela reste, je le répète, supportable.

    Socialement, c'est un peu dur de me balader avec la tête que j'ai. Je ne peux pas encore jouer d'expressions faciales, mon visage est figé et je me limite à deux airs: l'air bête et l'air piteux-hagard. Mais je peux faire les deux en même temps! J'imagine que je saurai me fondre dans la foule du métro à l'heure de pointe...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut ma belle. Je voulais juste te dire que j'adore ton humour et que tu me fais un bien térrible quand je te lis. Tu es tres bonne pour l'écriture et j'ai toujours hate de lire la suite. Tu semble avoir un bon morale malgré tout. Je suis avec toi en pensé. Isa

l'émeraude a dit…

Merci Isa, c'est te lire qui me fait du bien! Moral plutôt bas en fait aujourd'hui, alors je prend ton commentaire comme un rayon de soleil! lâches-pas toi non plus xx

Anonyme a dit…

Contente de te faire du bien ma belle. Et merci xx Isa

Ronan a dit…

Salut l'émeraude,

Je me suis fait opérer jeudi 1er Mars à Montréal des 2 maxillaires + génioplastie, et je suis tombé par hasard sur ton blog, en cherchant des avis de personnes sur le post-opératoire, en plein moment de déprime où je me demandais comment j'allais faire pour surmonter ces 1ers jours vraiment super pénibles.

Ton blog pour cela est vraiment très intéressant, j'aime beaucoup ta façon d'écrire pleine d'humour, ça m'a bien fait sourire (et c'est pas un luxe ces jours-ci de pouvoir se marrer 1 peu), et ton courage est un exemple pour moi.
Alors, as-tu finalement demandé un jour à ton chirurgien d'où venait la poque sur ton front? Je dis ça, car moi aussi j'ai la même chose figure toi, et je me suis demandé ce qu'ils avaient bien pu faire de moi pendant que je dormais. :-)

l'émeraude a dit…

Bonjour Ronan!


C'est donc ta 5e journée qui viens de passer, bravo, le pire est fait! Maintenant, il faut s'armer de patience...as-tu un blocage des mâchoires? Tes douleurs sont-elles contrôlées? Tu me vois ravie de t'avoir fait sourire, ce qui est presque un exploit au jour cinq, je m'en souviens comme si c'était hier :)


Si tu veux m'écrire pour jaser post-op, et/ou pour élucider la poque mystérieuse, tu peux aussi m'écrire au lien situé à l'onglet ''afficher mon profil''. Ne perd pas le moral, c'est une question de jours, et vlan au septicisme, ça n'ira que mieux, crois-moi :)

Unknown a dit…

On est en 2018 , un nouveau souffle ?