mardi 9 avril 2013

Perdre le fil et rendre....l'appareil

Il était une fois une incisive un brin rebelle qui ne pouvait se restreindre à rester aussi docile que ses voisines aux caractères plus retenus, malgré une solide rééducation de trois années. Libérée à Noël 2011, elle se vit aussitôt ligotée par une solide contention linguale, car nul ne pouvait ignorer ses racines délinquantes. En douce, elle s'est progressivement défaite de son lien métallique, fuguant pour se démarquer et aller au devant de ses comparses, retrouver sa place, fièrement et sans l'ombre d'un remord qui plus est. Une récidive impardonnable.

C'est ainsi que ce matin mon séquesteur dentaire (qui fait presque partie de la famille après tout) m'a fait perdre le fil, de contention bien sûr, pour le remplacer prochainement par un palais (non, pas besoin de couronne pour l'obtenir...) que j'aurai à porter durant les heures passées avec Morphée. Question de ne pas perdre tout le travail acquis au prix des fils et des barbelés!

Pour faire suite à l'opération des sinus de l'an dernier, je dois me résigner à recevoir une mention d'honneur pour mon long combat hivernal 2013 contre les sinusites, conséquence de mon ostéotomie. Je pense que la chirurgie a tout de même réduit leur nombre, et c'est déjà cela de pris, et je précise que même si j'ai encore de nombreux réveils chaque nuit, l'opération eue en 2010 m'a redonnée une qualité de vie que je n'avais plus!

19 commentaires:

Or en Bouche a dit…

Moi je suis aussi passée par la chirurgie bi-maxillaire (+disjonction)il y a 2 mois.
comment ça se passe aujourd'hui? as tu des soucis ou c'est de l'histoire ancienne ?

Ici, tu verras mon parcours : http://or-en-bouche.blog4ever.net/

l'émeraude a dit…

Bonjour et excuse-moi pour le délais de ma réponse,

J'espère que ta convalescence se poursuit bien :-)

Je suis allée voir ton blogue, que j'ai trouvé vraiment intéressant, c'est une mine d'or pour les futur(e)s opéré(e)s! J'aurais bien aimé y fureter avant mon opération...

Voilà déjà 4 ans que s'est déroulée la mienne, et je ne le regrette pas du tout malgré quelques séquelles, dont une légère paresthésie de la lèvre inférieure (que j'oublie plus souvent qu'autrement) et des séquelles aux sinus qui ont amené une sinusite chronique, qu'une autre opération n'a que légèrement améliorée. Les bienfaits (apnée du sommeil (mais encore présente: dû aux sinus maintenant?) , occlusion dentaire fonctionnelle, apparence) surpasse les inconvénients pour moi.

Par contre mon cas est un peu complexe, j'ai aussi eu un diagnostic d'arthrite inflammatoire il y a 4 mois; ce qui occasionne des douleurs récurrentes à un côté de ma mâchoire, entre autre, sans relation avec la chirurgie selon moi. Je souhaite de tout coeur que mon opération aie pu stabiliser l'arthrose de cette dernière!

Je te suivrai sur ton blogue et si tu veux me donner de tes nouvelles ici, tu es la bienvenue!J'imagine que le pire est passé, courage pour la suite, j'espère que tu te sens bien :-)

Julie

Anonyme a dit…

Coucou,
Je n'avais pas vu ta réponse :/
Tout va bien pour moi, c'est derrière moi maintenant :) j'ai vu que tu t'étais inscrite à mon blog, on se verra la bas :)
Merci de ton retour @+

Unknown a dit…

Bonjour,
Je viens de me faire opérer aussi j+5, des deux mâchoires.Jusque là, je n'ai pas connu de douleur particulière hormis les tensions des gonflements sur la peau.

Je voulais savoir, comment faisais-tu pour te brosser correctement les dents ? Moi je n'arrive à le faire que devant...

Tu as eu beaucoup de courage pour vivre cette longue période de nourriture liquide !
Je passe mon temps à sentir la nourriture de mes proches pour me rappeler le goût, lol.
Je ne sais pas comment tu as fait mais moi je suis affamée !!!
Je suis pressée de passer aux purées...

Pour l'instant je n'ai que deux élastiques que je peux enlever pour manger ou me brosser ls dents (mais ca sert un peu à rien car jepeux ouvrir ma bouche seulement de 2mm...

Merci pour ton blog, ça aide vraiment.

l'émeraude a dit…

Salut Samara!

Tout d'abord, bon rétablissement! :)

Je ne pouvais entrer la brosse dans ma bouche, j'étirais un peu les lèvres pour essayer d'aller le plus loin possible de peine et de misère. J'ai utilisé un ''Waterpick'', un petit appareil qui concentre et projette de l'eau avec une grande pression; cela dégageait énormément de nourriture, car je ne pouvais gargariser fort. Ça a été un super investissement! Je complétais avec du rince-Bouche, souvent car j'imagine qu'il devait y avoir un party de bactéries dans le fond...

Je te conseille aussi les mini brossettes, on peu les replier un peu pour essayer de passer derrière les dents, et partout où on peut. J'avais aussi acheté une brosse pour bébé, et je la trouvait énorme quand même!

Bon courage et n'hésite pas à donner des nouvelles :)

Unknown a dit…

D'accord ! Je te remercie !

Aujourd'hui par miracle le tour de ma bouche n'était plus engourdi !
Du coup j'ai pu aller au fond mais ce n'est pas évident... Dommage qu'on ne puisse pas se brosser derrière.
Je complète avec un bain de bouche prescrit.

Je revois mon chirurgien lundi ! J'espère que tout ira bien.

Je voulais savoir, est-ce que les plaques te gênent depuis ?
Quand tu manges de la viandes ou du pain est-ce que tes mâchoires craquent ?

Merci encore pour ta réponse ! ;-P

l'émeraude a dit…

Super pour ta récupération! Lentement mais sûrement comme on dit! :)

Les plaques ne me gênent plus, si je pousse avec mon doigt près de mon nez je vais la sentir et c'est inconfortable mais je n'y pense jamais.

J'ai eu quelques douleurs à la mâchoire côté droit, mais j'ai eu un diagnostic d'arthrite inflammatoire quelques années après; lors de crises plus aiguës, j'avais mal, mais à pleins d'articulations. Ce n'est plus le cas maintenant, mais mes mâchoires se fatiguent vite si je mange de la viande par exemple. Je ne mange pas de gomme non plus. De temps en temps un craquement, mais comme mes condyles mandibulaires sont usées, j'imagine que c'est normal!

mymy8939 a dit…

bonjour. pour moi c'est j+8. encore engourdissement de la lèvre inférieur et du menton. le dessus des joues et le palais le sont également. J'ai commence a manger en purée, les élastique sont retirer et mes pauvres joues a l'intérieur ont de gros trou (j'ai du les mordre comme je n'ai pas vraiment de sensation ) Je met donc pleins de cire partout pour essayer de les aide a guérir.

mon plus gros problème pour le moment : les sécrétions qui coule dans la gorge. Elle sont épaisses, du coup j'arrive pas a m'endormir présentement. Je songe a un humidificateur comme conseiller, mais je ne sais pas laquelle choisir. Et puis ca part du nez tout ca, mais je suis encore sous l'interdiction de me moucher pour 4 semaines, et mon chirurgien ne veut pas que j'utilise le sinus rince pour pas faire décoller les galles dans mon nez.

je continue de faire travailler ma machoire pour qu'elle puisse aller de coté et en avant. c'est ce que j'ai le plus de misere a faire. pour l'ouverture j'arrive a y passer une brosse a dent pour enfant, mais c'est limite.

mymy8939 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
mymy8939 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
mymy8939 a dit…

Bonjour, j'ai 27 ans.
Depuis un an maintenant j'ai entamé pour une 2e fois des traitements orthodontiques. :arrow:
Il y a presque 2 semaines maintenant, j'ai passé sous le bistouri pour me faire avancé la mâchoire inférieur et supérieur. :6) Les premiers jours de convalescences ont été pénibles mais je commence a m'en remettre tranquillement.

Donc depuis l'opération J+12 à ce jour ;

• J'ai diminué beaucoup de l'enflure du visage, mais il y en a encore beaucoup au niveau
des joues et du cou.

• Je mange encore en purée, pas le droit de mastiqué pour encore 1 mois. :(

• Je n'ai pas le droit de me moucher pour encore 3 semaines.

• Je ne sens toujours pas mon menton ni la presque totalité de ma lèvres inférieur. J'ai des
fourmillements et sensations de chatouillis que je ne peut pas calmer même si j'essaye de gratter
car je ne sens rien en le faisant.. c'est vraiment intérieur comme sensation.

• Mon palais ainsi que mes dents du haut sont insensibles.

• Mes joues proche des narines, ainsi que celle-ci sont insensibles également.

• J'ai encore du mal a ouvrir ma mâchoire plus que 1 doigt d'espace et faire le mouvement
d'avancer la mâchoire du bas vers l'avant et sur les côtés m'est difficile également. Je n'ose
pas trop forcer la note, mais je me dit qu'il faut bien les travailler quand même.

• Mes joues étant enflée et insensible, je les mords et j'ai remarquer un énorme trou dans ma joue.
Je me demandais quand est-ce que les trous allais se remplir et guérir. J'ai encore beaucoup de
fils de suture dans la bouche qui ne sont pas encore tombés. Je met beaucoup de cires sur les
boîtiers car j'ai l'impression que ça blesse mes joues d'avantages. Je passe 25 minutes a faire
mon hygiène buccale le soir -_-'. C'est assez long merci avec une ouverture limiter et des plaies
dans la bouche.

Il parait que cela peut prendre de 6 mois à 1 an voir même 2 ans avant de retrouver toute mes sensations. J'espère vraiment que ce sera plus rapide que ça car ne pas sentir mon menton et ma lèvres c'est pas super l'fun!

Combien de temps cela vous a pris avant de revenir a votre ''vous'' d'avant et est-ce que votre visage a beaucoup changé et est-ce que c'était beaucoup apparent ?

Merci

Unknown a dit…

Coucou mymy8939 :).

C'est drôle. Moi je suis à J+13 et je suis au même stade que toi ! Que ce soit niveau gonflement que pour le reste !
Je ne sens pas mon menton ni ma lèvre inférieure (mais j'ai l'impression que la sensation va revenir bientôt). Mon menton me gratte an l'intérieur aussi alors je te comprends haha.
Vote visage, il a changé. Mon nez est plus droit et j'adore mon profil ! Je n'ai plus le profil de moineau lol.
Par contre je suis encore gonflée aux joues, on dirait que j'ai une tête carrée mais je sais que ça va encore changer !

Je mange du pâteux car j'arrive à ouvrir ma bouche, comme toi, d'un doigt.
Par contre, je mets moins de temps que toi pour l'hygiène de la bouche. J'ai perdu des fils de soutures dès la 1ère semaine mais je n'ai pas été voir s'il en reste encore (peur de voir comment c'est !). J'arrive maintenant à me brosser derrière les dents (c'est merveilleux *o*). Je finis par un bain de bouche.

Sinon moi aussi je me mords les joues. J'ai un morceaux de joues qui se balade dans la bouche. J'ai déjà eu ça auparavant donc je ne m'inquiète pas, et toi non plus, ça va partir tout seul. Ça se cicatrise et se régénère tout seul. Il faut être patiente...

Je revois mon chirurgien mercredi prochain. J'espère qu'il m'enlèvera les élastiques !


Bon courage à toi :).
Bises.

Unknown a dit…

Bonjour l'émeraude,

Décidément, tu n'as pas de chance... :(
Mais suppose que tu es mieux comme ça ?

La semaine dernière mon chirurgien m'a changé les élastiques de place et tout allait bien :).

Je le revois mercredi prochain !


Bonne journée,
Bises.

Unknown a dit…

Mymy,

Ah... Je comprends... Moi aussi j'ai eu ça. C'est un peu dégoûtant mais la seule chose que je pouvais faire était d'avaler... Burk...
Le chirurgien m'avait prescrit un spray nasal pour humidifier les sécrétions. Du coup j'avais du sang qui coulait de mon nez. Je ne me mouchais pas, j'essuiyais juste.

Mon nez était débouché au bout de 10 jours environs. Patience...

Ne t'inquiète pas pour le gonflement. Ça peut prendre 1 mois jusqu'à dégonflement total. De toute façon, on n'a le résultat final seulement à partir de 6 mois !


Bon courage.

mymy8939 a dit…

coucou, merci des réponses :)
J+16 aujourd'hui. Je revois le chirurgien lundi matin pour ma part.
les motons dans la gorge sont passé et mon nez est revenu normal et je ressent pas vraiment le besoin de le moucher et si c'est le cas j'utilise des cotons tiges pour enlever le mucus sans gratter les gales évidemment.

tranquillement je travail les muscles de la machoire...
J'arrive a avoir 2cm d'ouverture environ. c'est pas beaucoup et je travail pour arriver a avancer la machoire par l'avant et sur les coté. C'est encore raide :(

pour ce qui est des sensation ;

• ma narine gauche est encore insensible
• le dessus de ma joue droite est insensible
• ma lèvre inférieur est encore presque tout insensible sauf p-t la moitier a gauche qui
commence a etre légerement moins insensible mais il en manque beaucoup encore.
• le menton est completement insensible.
• mon palais est insensible.. c'est dur comme du béton.

Mon visage est encore enflé de moitier peut etre.... un coté plus que l'autre mais cela se rapproche de plus en plus de mon visage d'avant. Même la secrétaire du bureau d'orthodontie était étonné de mon visage. Elle m'a dit que j'était très belle. :)

J'ai vraiment hâte que ça reviennent tout ca! Je recommence le boulot dans 2 semaine et demi. J'aimerais bien retrouver mes sensations mais bon je rêve surement que cela arrive si tôt.

Unknown a dit…

Hello mymy :).

C'est bien tout ça ! Ça avance tranquillement mais sûrement ^^.

Moi je sens tout mon visage (à J+17) sauf le menton et ma lèvre inférieure. J'ai des fourmillements et ça me gratte dans le menton (le chirurgien dit que c'est bon signe !). Sinon, il m'a dit que je pouvais commencer à mâcher mais que je devais faire attention pendant 2 mois. Donc je mange que des choses molles (pâtes, pommes de terre, pancakes, madeleines, etc). Par contre, je ne sens pas mes dents du coup quand je mange je ne sais pas ce que je fais, haha.
Moi aussi je fais ma petite gym du visage. J'arrive à ouvrir ma bouche de 2 doigts mais ça me fait mal quand je baille...

Je ne porte plus d'élastiques, même pour le soir ! C'est trop bien ! J'ai aussi le droit de dormir sur le ventre (mais je préfère attendre que ça fasse 1 mois. Sait-on jamais).

Si jamais tu veux avoir des ptits conseils ou voir comment j'évolue, tu peux visiter mon blog : http://venusra.skyrock.com/

Essaye de profiter du temps qu'il te reste avant de reprendre le travail ! ;)

Bisxxx.

mymy8939 a dit…

woahh!!! t'arrive a ouvrir a deux doigts !!!! on a du vraiment etre opérer presque a la meme date. moi le 11 juillet. Et pourtant j'arrive pas a ouvrir plus que 1 doigt sinon sa fait mal :(

moi mon chirurgien avais l'air de dire que je pouvais pas macher, meme des truc mou, avant 6 semaine post-op :( !!! Je suis du Québec. Les chirurgien ne pensent pt pas tous pareille... :/

je vais regarder ton blog merci

Unknown a dit…

Je me suis faite opérer le 11 juillet aussi ! ^^

Peut-être que j'arrive à ouvrir grand ma bouche parce que je rigole beaucoup et que je baille souvent, lol.
Aussi, mes élastiques ont été définitivement enlevés au bout de 15 jours.

Oui, chaque chirurgien est différent, j'ai été surprise de pouvoir manger aussi tôt ! Mais je doit t'avouer que je lutte car je ne sens pas mes dents du coup je sais pas trop ce que je fais... J'ai encore peur alors je continue ma diet molle (qui ne demande pas de mâcher) jusqu'à 1 mois.

mymy8939 a dit…

moi les 2 seules élastique qui tenais ma bouche pour pas trop l'ouvrir , il me les a retirer 7 jours apres l'opération. J'ai trouver sa tôt, mais bon c'est lui qui me les as enlever et ca m'a aider a mieux me nourrir sans pour autant pouvoir ouvrir aussi grand que toi :(

moi aussi je ne sens pas mes dent du haut et j'imagine qu'il y a encore de l'enflure dans les joues, tant a l,extérieur qu'a l'intérieur de celles-ci car je me mord non seulement le bord de la levre inférieur car je ne la sens toujours pas, mais l'intérieur des joues.... donc présentement je ne sais meme pas comment je ferais pour mastiquer sans me blesser. Pas évident.

J'essaye de bien faire tout mes exercices mais c'est tellement raide, si je force trop a ouvrir et bien ca fait mal au niveau des articulations donc j'ose pas trop forcer. Meme chose pour l'ouverture sur le coté et vers l'avant.

Je vois mon chirurgien demain. je vais lui en parler. J'ai hate de savoir son avis sur ma rigidité actuelle.