lundi 12 juillet 2010

Jour 26, des promesses, des promesses...

    Ce matin, je me suis dirigée de pied ferme vers l'hôpital pour mon suivi bi-mensuel, résolue à demander, implorer s'il le fallait, le chirurgien de m'enlever la plaque occlusale. Je rencontre un jeune médecin résident anglophone qui, sympathisant d'office à ma cause, m'annonce avant même que je lui demande, qu'aujourd'hui on rendra à ma voix son humanité! Mon visage s'éclaire, je postillonne un ''wonderfullll!'' sur ce dernier ''oups, sorry!''. La cicatrisation est belle, mon cerveau semble bien intégrer le changement d'occlusion dentaire pour diriger le mouvement de la mandibule dans sa nouvelle position.

    Arrivée du chirurgien, qui me regarde piteusement tel le chat de Shreck, et me promet finalement une libération conditionnelle...dans deux semaines. Il m'apprend que cette plaque est maintenue par des fils de fer et est aussi vissée (dans la gencive, j'imagine!). S'il n'y avait pas eu de segmentation à l'ostéotomie Lefort I -c'est à dire que si le palais et les gencives n'avaient pas été sectionnés en 3 parties- il m'en aurait fait grâce.  Une petite image pour conceptualiser...

    Mes lèvres ne se touchent toujours pas, ce qui me donne un look contemplatif et tout en béatitude. Si je ne contracte pas volontairement le menton pour les fermer, je risque l'effet de la gravité et comme j'ai voulu disparaître six pieds sous terre lorsque que j'ai bavé allègrement sur un étalage de sandwichs chez métro devant d'autres clients, je ne prend aucun risque! Côté anesthésie, je n'ai retrouvé aucune sensation au menton et à la moitié de la lèvre inférieure. La pointe de la lèvre supérieure est aussi sans sensibilité. Il n'y a qu'au niveau du nez où ça dégèle tranquillement, mais c'est rassurant! J'ai toujours de l'enflure, surtout au niveau des sinus, où la segmentation a eu lieu. C'est peut-être dû aux plaques.

    Quant au décalage vers la gauche de ma mâchoire supérieure, le chirurgien a reconnu que cela n'était pas dans ses plans...Un petit espace s'est formé entre les palettes et ce sera à l'orthodontiste de jouer avec. Mais je risque effectivement de rester avec un sourire un peu décalé.

    Niveau douleur, c'est surtout mon nouveau hobby (le mâchouillement involontaire des joues) et les fils de fer et de l'arc orthodontique qui me font souffrir. Les muscles sont encore raides et tendus, mais cela s'est atténué. Quelques ibupropren, beaucoup de cire pour couvrir le tout, massages et repos facial et le tout redeviens très supportable.

Je tenterai sans doute une nuit avec mon CPAP cette semaine, question de comparer les données...


2 commentaires:

Isabelle a dit…

Go Julie Go!!!!!

2 semaines. ça devrait passé vite. En tk je te le souhaite. Et dit toi qu'il y en a plus derriere toi que devant a attendre. En plus, il y a de l'amelioration. Comme ma maman me disait souvent, tranquilement mais surement.

Bon assez philosophé pour ce soir, hihi.

Je pense a toi.

Isa

l'émeraude a dit…

Merci Isa! Tu es ma supporter #1 loll

Le pire est passé...ça c'est vrai! Le temps passe vite toutefois, j'ai l'impression d'être sortie de l'hôpital avant-hier...j'arrive à en rire...je regarde mes photos (j'en ai jamais pris autant de ma vie!) et je pouffe de rire en voyant mes lèvres à la Angelina-Julie. Ça me donnait un p'tit look pareil! Et il y en a une ou deux où j'ai l'air d'une poupée Bout-de-choux brochée et dépressive hihi!

Fais attention à toi et courage, il ne te reste quelques semaines ''sadienne''...!