lundi 26 juillet 2010

Jour 40, le bonheur d'être à côté de la plaque

     Je n'ai jamais été aussi heureuse de me retrouver à côté de la ma plaque ! Le médecin l'a retirée ce matin, ce n'est pas douloureux en soi, seulement les étirements de bajoues qui m'ont fait dresser un peu sur ma chaise. Je crois qu'un échantillon des menus des quarante derniers jours y était inclus. Le goût était affreux, je me suis précipitée à la salle de bain pour me brosser les dents, je vous épargne les détails de tout ce qui a pu macérer dans ce réservoir et que j'ai dû recrâcher.

     Première constatation: je sens mes molaires à droite qui se touchent, celle de gauche m'élance, mais je ne sens pas d'autres contacts entre les deux mâchoires. Il faut dire que la plus grande partie de mes gencives est insensible, j'ai l'impression de porter un dentier, je ne sens qu'une dent en mordant. L'occlusion derrière est bonne selon le concepteur de ma nouvelle mâchoire, mais devant, de canine-à-canine, les dents ne se touchent pas. C'est à l'othodontiste de poursuivre le travail, et je crois qu'il a du pain sur la planche. En vacance cette semaine, j'espère qu'il sera reposé pour une visite surprise la semaine prochaine...pas moyen de joindre personne au bureau pour prévenir de ma libération. De plus, un de mes boîtiers a sauté et se balade sur le fil de l'appareil, savourant sûrement lui aussi sa liberté.

                                                                                                                                       béance antérieure
     J'ai beaucoup d'irritations dû aux crochets chirurgicaux, et j'ai du mal à bien prononcer avec cette nouvelle occlusion. Avec les nouveaux espaces entre les dents, jumelé à l'insensibilité partielle de la bouche, mes c, ch, f et s me semblent aussi efficaces qu'un sifflet à ultrason pour chien. Je n'ai jamais autant sifflé! C'est peu naturel cette nouvelle position, ça prend de la concentration pendant que je m'exerce à mâchouiller une toast trempée. Je me suis habituée à fonctionner avec une béance antérieure (dents qui ne se touchent pas) et cela prendra sans doute un peu de temps pour intégrer une occlusion presque ''normale''. Je dois attendre un mois avant le rendez-vous nettoyage chez le parodonthiste, ce qui ne sera pas un luxe; le rince-bouche anti-inflammatoire prescrit après l'opération a pour effet secondaire de brunir les dents. Un mal pour un bien!

    Pour la suite, je verrai l'ortho la semaine prochaine, il est presque certain que je devrai porter des élastiques, afin de ramener certaines dents dans le droit chemin. Ils peuvent notamment les allonger afin qu'elles fassent finalement connaissance avec celles du bas. Actuellement, j'ai les dents qui semblent plus ''courtes''qu'avant, puisque quelques millimètre de ma gencive ont été enlevés.

    On ne m'a pas laissé d'instructions sur la diète qui est de mise, mais il va de soi que les crudités sont reportées à la prochaine saison. C'est presque insécurisant après tout ce temps d'avaler autre chose qu'une crème de légumes...je peux tout de même passer aux légumes cuits et nourriture molle, histoire de sortir de ce long carême de quarante jours!

     Je récupère très lentement la sensibilité. Certaines parties du menton réagissent à l'effleurement par une sensation de ''chocs électriques'': c'est donc sur la bonne voie. Je n'ai pas encore récupéré à la lèvre inférieure, ni aux gencives et au palais. La lèvre supérieure est encore engourdie, je sens les boules des points de sutures, tous fondus au bout de 3 semaines soit-dit en passant. J'ai aussi l'impression d'une sinusite qui traîne depuis l'intervention, mais je demeure légèrement enflée à la région des sinus.

     J'ai parfois un inconfort à l'articulation gauche, mais pas de douleurs. Toutefois une gêne à une des plaques de titane qui ont été posées, près de ma narine gauche.

     J'ai encore une légère incompétence labiale (un terme pas très élogieux qui signifie que je suis ''incompétente'' pour garder les lèvres fermées au repos) mais moindre qu'avec la plaque. Mes lèvres semblent différentes, plus minces et un peu croches, j'ai maintenant des fossettes lorsque je souris, bref j'ai du mal à m'y faire et je déprime périodiquement, tout en étant consciente que j'ai encore un appareil et que l'évolution et la guérison complète sont loin d'être achevées...

     Pour le dodo... j'ai tant de mal à me réhabituer au Cpap que 3h consécutives fut mon record au cours de la dernière semaine. Je n'ose pas tout remettre en cause sur un aussi petit échantillon, mais sur le relevé je crois avoir moins d'apnées mais autant d'hypopnées, ce qui causent aussi des micro-éveils. Enfin, on verra bien...

Aucun commentaire: