mercredi 4 août 2010

Un mois + 19 jours, le saut à l'élastique

    Aujourd'hui,  premier rendez-vous chez l'orthodontiste depuis ma chirurgie. Une heure et demi consacrée principalement au recollage de boîtiers éparpillés, à l'étirage de lèvres pour y voir quelque chose, au marmonnage de jurons, au pétrissage de bajoues par ma charmante hygiéniste qui ne cessait de s'excuser de me malmener et au recentrage des canines qui peuvent enfin revenir à leur position initiale, maintenant que la gencive sectionnée derrière celles-ci a guérie. Les arcs ont été changés mais demeurent épais et rigides.

   Hélas...après cette semaine de liberté buccale sans ma fameuse plaque, l'horoscope-ortho m'a prédit des élastiques à porter au moins pour les six prochaines semaines. Impression de déjà vu, lorsque l'hygiéniste m'annonce que je pourrai les retirer pour les repas (fiou!), suite à quoi mon (re)dresseur de dents attitré m'a au contraire formellement interdit de les retirer à quelque moment que ce soit (zut!). Bien que sur la photo l'ouverture de ma bouche paraisse confortable, je n'ouvre que d'un doigt et demi et c'est encore la galère pour manger! La cuillère se heurte au caoutchouc, j'ai dû découper mon grill-cheese bien mou au cm cube tantôt. Bon, j'aurais dû l'acheter, cette cuillère à bébé en plastique à 8.99$, finalement j'en aurai bien besoin!

   Le gonflement n'est maintenant que résiduel; ceux qui ne me connaissent pas ne peuvent pas se douter de l'opération que j'ai eue. J'ai encore de petites cicatrices rouges, au site des drains, ce sont les seules à l'extérieur. La zone des sinus et de la joue gauche restent légèrement enflée; d'ailleurs, ma voix a changé, je crois que c'est dû à ma congestion nasale, qui semble s'éterniser. J'ai observé que mon visage s'est davantage dessiné entre le jour 30 et 40. Le retrait de la plaque y est sans doute pour quelque chose!

    La sensibilité du menton et de la lèvre inférieure reviens doucement, j'en remarque davantage la progression de semaine en semaine. Les changements sont trop infimes au quotidien. Certaines parties sont encore réfractères à toute sensation! La majorité des dents reste insensible, sauf à la mastication, qui réveille quelques douleurs. J'ai de longs tendons ou muscles à l'intérieur des joues qui font également mal à l'ouverture de la bouche et empêchent l'accès aux molaires du fond.

     J'aurais aimé élaborer davantage sur les effets sur mon sommeil, mais malheureusement, je peux encore dormir des 10 à 12h par nuit sans réveil-matin (heureusement je suis en congé du boulot). Je dors parfois avec moins de réveils (conscients en tout cas) mais d'autres nuits sont ponctuées d'éveils. C'est à suivre!

Aucun commentaire: