samedi 19 juin 2010

Le grand jour, l'opération

   Entrée à l'hôpital à 6h00 Am, l'opération a eu lieu comme prévue vers 8h30. Je me souviens que l'anesthésiste m'a annoncé que j'allais bientôt m'endormir, j'ai eu peur de me sentir partir puis, l'image suivante fut une infirmière qui me demanda si j'éprouvais de la douleur, et je ne pu que lui faire signe de la tête que oui. On m'enseigne immédiatement le fonctionnement de la distributrice de morphine, du type ''self-service'', que je peux m'envoyer aux 7 minutes (7...le chiffre du bonheur ;-). Un peu peur quand même de perdre davantage la tête, et la douleur est difficile à soulager au début. Je suis toujours en salle de réveil, j'ai en mémoire un appareil qui me serre régulièrement les jambes (afin de prévenir les phlébites), puis un vague souvenir de la visite du chirurgien, qui me dit que tout c'est bien passé. Mon copain viens me rejoindre vers 17h et arrive au moment d'une intense succion nasale, sans doute presque aussi pénible à voir qu'à subir...une civière de plus, svp!

    L'intervention aura duré entre 4 et 5 h,  j'ai dormi de 8h30 jusqu'à 17h. mais je ne suis sortie de la salle de réveil qu'à 21h. J'ai une plaque occlusale et on m'a complètement ligaturé les dents, avec des élastiques et du fil de fer. Le chirurgien a décidé de me faire garder la sonde gastrique jusqu'au lendemain, ce qui ne semble pas plaire au personnel soignant, à moi non plus d'ailleurs; c'est très douloureux à la gorge. Je dois dire qu'il y a un inconvénient dont j'avais peu entendu parler: la congestion quasi totale du nez. Les sécrétions sont épaisses et abondantes, impossible de se moucher, je ne pouvais à peine respirer par la bouche, alors ces manques d'oxygène intermittents furent davantage traumatisants pour moi que la douleur, somme toute assez bien tolérable. Les saignements de nez sont aussi très abondants, presque sans arrêt.  Je suis constamment à bout de souffle, ainsi commence ma vie de non-fumeuse!

    Je ne peux boire aucun liquide, je suis nourrie par perfusion. Le matin de l'intervention, je pèse 106.02 lbs, taux de graisse corporelle à 22% (moi et mon pèse-personne sophistiqué!), j'espère ne pas en perdre trop. J'ai une bosse douloureuse au front (?), dont la provenance laisse libre cours à mon imagination absurde, mais impossible de rire, ça déclenche de vives douleurs à la mâchoire supérieure. Je sens peu le reste de mon visage, qui est engourdit. Je ne suis pas autorisée à me lever, je porte d'ailleurs une sonde vésicale (effet de surprise garanti, merci Nurse de m'avoir prévenue!!!). Je suis morte de fatigue mais ne peux m'endormir, je crois avoir dormi environs deux heures, à l'aurore, je ne me souviens pas avoir rêvé.


Aucun commentaire: