jeudi 10 juin 2010

Une naissance à préparer, du chocolat à savourer

    Arrivée stressée ce matin à mon rendez-vous avec le chirurgien, sortie le coeur léger...enfin, du concret. J'ai la chance d'avoir eu des explications détaillées de ''mon cas'', qui sera discuté en équipe multi demain, démonstrations à l'appui à l'aide d'empreintes dentaires et d'un logiciel de simulation, fiable à 90% (qualité d'hôpital, le 3D n'y pensez pas!). Un estimé au menu: en entrée, une avancée du maxillaire supérieur de 2 à 3 mm, puis une impactation (remontage) de ce dernier de 3-4 mm; le plat de résistance, une avancée de la mâchoire inférieure incluant une rotation afin que mes dents aient une bonne occlusion. Et pour dessert, on termine par une génioplastie, donc un allongement de la mandibule de 5 à 6 mm. Il est optimiste que cela corrigera mon apnée du sommeil. Par contre, il y a un risque de fracture de la mâchoire plus élevé durant l'intervention dans mon cas, puisque celle-ci s'est assez résorbée au niveau des articulations, entre-autres. Il y a aussi un risque de récidive; le super logiciel ne pouvant le prédire, le temps le dira...

    Cet après-midi, j'ai fait le plein de provisions de débarbouillettes humides, de brosses à dents miniatures, de gobelets à paille, de pots pour les purées, en ayant l'impression de préparer un accouchement, ou une naissance...

    Et je savoure allègrement une Aéro à la menthe en écrivant ce billet, prescription du chirurgien qui me souhaite quelques livres à prendre avant le jour J. Mmm, merci docteur!

Aucun commentaire: